Qu’est-ce que les Soft Skills?
Elles sont appelées compétences Comportementales, Transversales, Sociales, humaines, Interpersonnelles ou même Savoirs non-techniques. La traduction anglaise pourrait être la suivante >> Compétences douces ou même molles. En français, nous parlerons de « Savoir-Etre ».
Ma définition est la suivante: « Les Soft Skills sont l’ensemble des compétences et aptitudes humaines et sociales qu’une personne possède et développe tout au long de sa vie.
Elles sont activées en fonction de l’environnement où la personne se trouve. Par exemple, si la personne est à l’aise, en confiance dans un groupe, elle exprimera pleinement ses Soft skills , comme la créativité, le leadership, l’écoute active….
Ces compétences sont génératrices de performances et complémentaires aux Hard Skills (les compétences techniques, savoirs, techniques, méthodes, …)
Quelques exemples de Soft Skills: Créativité, organisation, gestion du stress, intelligence émotionnelle, intelligence sociale, travail en équipe, organisation, résilience, motivation, projection mentale, écoute active, empathie, affirmation de soi, résolution de conflits…